top of page
Search

Trouver Dieu dans le silence. Concorde Newsletter

Updated: Nov 9, 2025


Trouver Dieu dans le silence.

Ce bulletin hebdomadaire se veut une ressource pertinente et opportune destinés à vous aider à aborder la semaine avec foi, espérance et sagesse pratique, vous encourageant à vivre selon vos désirs et à avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure.

 

Titre de cette semaine : Trouver Dieu dans le silence

Contenu : Une méditation de 3 minutes pour une semaine chargée. 

Thème : Foi et croissance spirituelle

 

Introduction :

 

Dans le tourbillon de nos vies, divisées entre le travail, la famille et les préoccupations constantes, il est facile de penser qu'un moment de calme et de profonde communion avec Dieu est un luxe inaccessible.

 

Nous croyons souvent avoir besoin d'une église, d’un groupe social, ou d’une heure entière de solitude pour nous connecter à Dieu. Mais que diriez-vous de trouver la paix au cœur même du chaos ? La Bible nous le rappelle dans le Psaume 46.10 : "Arrêtez, et sachez que je suis Dieu". Ce "calme" n'est pas une question de temps; il s'agit de l'état d'esprit de notre cœur.

 

Cette semaine, nous vous invitons à essayer une pratique simple de 3 minutes. Elle n’est pas destinée à remplacer votre temps de prière, ou pratique dominicale, mais à devenir une autre habitude dans votre journée.

 

Vous pouvez pratiquer cet exercice dans votre travail, dans votre voiture, ou même en préparant le petit déjeuner. Aucun outil particulier n'est requis, juste votre respiration et votre attention.

 

Je vous encourage de considérer ces trois minutes comme étant un moment "à part" avec Dieu, ou encore une manière de "prier sans cesse" selon (1 Thes.5 :17). C'est une façon concrète de recentrer votre âme et de vous rappeler que le Dieu de l'univers est aussi le Dieu de l'instant présent. Il est dans le silence, attendant de renouveler vos forces.

 

Père céleste,


Alors que la lumière de ce nouveau jour se lève, je me

présente devant Toi. Tout d’abord, je Te demande le don

de Ta paix. Apaise les tempêtes dans mon cœur et le

tumulte de mes pensées. Que Ta sérénité qui surpasse

qui surpasse toute intelligence, m’enveloppe.

 

Ensuite, remplis chaque recoin de mon cœur de Ton

amour.  Qu’il coule à travers moi afin que mes pensées.

Mes paroles et mes actions aujourd’hui soient le reflet

de Ta compassion. Là où règne la fatigue, que j’apporte

du réconfort. Là où est la tristesse, que j’apporte la joie.

 

Et enfin, Seigneur, guide-moi dans la grâce du pardon.

Libère-moi de toute pensée maligne contre ceux qui me

persécutent. Que je traverse cette journée enveloppée

de Ta paix, guidé par Ton amour et libéré par le pardon.

Au nom de Jésus, Amen.

 

"Voilà une manière très intéressante de commencer votre journée".


Conseil de la semaine pour un développement personnel

et une progression harmonieuse.

 

Maîtriser votre liste de tâches à accomplir. 

 

1) L’habitude de prioriser : « Après votre moment de calme, prenez une minute de plus pour vous demander : “Quelle est la chose essentielle que je dois accomplir aujourd’hui pour simplifier tout le reste. “Notez-la”, c'est votre priorité. En concentrant votre énergie mentale sur cette tâche unique, vous passez de l’agitation à l’efficacité.

 

2)  L’habitude de gérer votre énergie : « Ces trois minutes de méditation sont un moyen de préserver votre sérénité. Notre paix intérieure peut être rapidement voilée par des activités et des conversations épuisantes. Cette semaine, essayez de fixer un peu de “limite pour votre paix intérieure”. Protéger son énergie est une façon concrète d’honorer la paix que Dieu nous offre.

 

3)  Vivre avec un but, et non par hasard : Vivre au gré du hasard sous-entend que la vie est une succession d’événements aléatoires sans but supérieur ni dessein divin. Cette approche suggère une vie guidée par des désirs et des projets personnels, sans intervention d’une force supérieure.

 

Vivre avec un but, pour les gens les plus intelligents, c’est reconnaître la souveraineté de Dieu, rechercher la gloire de Dieu, vivre en pleine conscience de la réalité, et enfin, embrasser une vie d’obéissance à Dieu. En les pratiquant, ces vertus chrétiennes deviennent non seulement une mélodie pour votre âme, mais aussi une manière de vivre votre foi de façon tangible tout au long de la journée.

 

Pour terminer je vous suggère une Prière Courte et Puissante (Pour un rappel rapide) quand un matin le temps vous bouscule)

 

Seigneur, Je Te prie de m’accorder :

 

Ta paix pour m'apaiser.

Ton amour pour me guider.

 on pardon pour me libérer.

Que ces trois choses règnent dans mon cœur et façonnent ma journée.

Au nom de Jésus, je te prie, Amen.


Méditation spirituelle pour la semaine :


Fais du bien tant que tu peux.
Fais du bien tant que tu peux.

 

Thème : Le prix de la Compassion

 

Lecture : Luc 10, 34-35 (La compassion en action)

 

 « Le Samaritain s'approcha de l’homme, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux deniers et les donna à l'aubergiste, en lui disant : « Prends soin de lui, et à mon retour, je te rembourserai tout ce que tu auras

dépensé en plus. »

 

Réflexion :

 

Dans notre empressement à applaudir la compassion du Bon Samaritain, nous oublions facilement le coût concret de son geste. Il n'a pas simplement éprouvé un élan de compassion; il a investi ses ressources. Il a utilisé son propre vin et son huile comme remède, sa propre monture pour le transport, son temps pour s'occuper de lui et son argent pour assurer un avenir à un parfait inconnu.

 

La compassion a toujours un prix.

 

Cela nous coûte du temps que nous préférerions consacrer à autre chose. Cela nous coûte une énergie émotionnelle que nous pensons ne pas pouvoir nous permettre. Cela nous coûte notre confort, car nous nous immisçons dans les problèmes complexes et imprévisibles d'autrui.

 

Lorsque vous ressentez le poids de ce coût, le désagrément, l'épuisement, le sacrifice. Au lieu de résister, reconnaissez-le. Ce coût n'est pas le signe que vous agissez mal; c'est la marque même de l'amour authentique. C'est la monnaie de la véritable générosité.

 

Le Samaritain n'a pas calculé le coût pour ensuite s'en aller. Il a perçu la valeur d'une vie humaine et a jugé qu'elle valait le prix à payer.

 

Réflexion pratique et dévotionnelle

 

Dans quels domaines de votre vie êtes-vous appelé à payer le prix de la compassion? Est-ce par votre temps pour un membre de votre famille en difficulté ? Votre patience envers un collègue ? Vos ressources financières pour une cause ? Votre pardon envers quelqu'un qui vous a blessé ?

 

Conclusion. Quand vous sentez que des considérations morales s’assemblent pour obstruer le chemin de votre bienveillance, souvenez-vous du Samaritain qui a donné généreusement, promettant même davantage. Sa compassion était si grande qu’elle n'était pas limitée par ses moyens.

 

Rappelez-vous que votre bienveillance est une recommandation divine. Son prix en est la mesure de sa valeur. “ Chaque fois que vous faites du bien à l’un ou l’autre de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait” (Matthieu 25 :40).

 

Avant de vous quitter, permettez-moi de vous rappeler ce principe ultime et éternel de la vie elle-même que j’ai découvert : « Si l’on aime jusqu’à pénétrer dans les lieux de souffrance, à partager avec l'autre la fragilité de l'existence, la peur et la confusion, au bout du compte, il ne peut plus y avoir de souffrance, seulement plus de paix et d’amour ». (Dr. Moncoeur).


**************



Ce bulletin hebdomadaire est une courtoisie que toute l'équipe de ce ministère vous présente cordialement et régulièrement sous le thème : "Trouver Dieu dans le silence". Nous esperons que ce moment de meditation reveille en vous cet esprit connexion dont vous avez besoin pour votre santé mentale et spirituelle tout au cours de la semaine.


En attendant la prochaine fois, si ces réflexions vous ont plus et que vous aimeriez recevoir ce bulletin hebdomadaire par email, tapez http://concordeministry.com et remplissez le formulaire d'enregistrement.



 

 

 

 

 
 
 

Comments


bottom of page