




Concorde Ministry

Concorde Leadership Academy
Finding Inspiration in Every Turn
Concorde Leadership Academy est un sanctuaire qui apporte une communion parfaite avec tous ceux qui cherchent à faire de nouvelles expériences. Par sa dévotion et son sens du devoir, l’Institution s’est dotée d’une sagesse chrétienne basée sur des recommandations bibliques, pour permettre à ses collaborateurs d’avoir une bonne préparation pour une meilleure application de l’Évangile du bon samaritain.
Nom du cours : Introduction à la
Logothérapie (Part1)
Description du Programme :
1. Objectif du Cours
A. Comprendre le sens de la vie et la mission qui est assignée à chacun.
B. Comprendre pourquoi l’être humain est toujours à la recherche de la paix,
la stabilité mentale et le bonheur.
C. Appliquer ces connaissances à la pratique quotidienne pour votre
épanouissement personnel et pour le service des autres.
2. Contenu du Cours.
Introduction. - La Logothérapie est une méthode thérapeutique dont l'objectif principal est d’établir un lien entre la santé mentale et physique du patient. En se concentrant sur l’état d'esprit du patient, le thérapeute cherche à savoir si la maladie psychosomatique est due à un blocage au niveau de l’esprit.
A. Qu’est-ce que la logothérapie ? La logothérapie est un type de
psychothérapie traditionnelle qui vise à aider les gens à devenir plus
conscients de ce qui donne un sens à leur vie, à mieux développer
leur potentialité, et à exercer leur esprit de manière à surmonter plus
facilement les obstacles qui affectent leur qualité de vie.
B. La psychothérapie est le traitement des troubles mentaux par des
moyens psychologiques plutôt que médicaux. Le psychothérapeute
utilise principalement la parole, au cours d'entretiens réguliers, pour
aider les patients à améliorer leur bien-être mental et à résoudre des
troubles psychologiques, des perturbations comportementales
ou d'autres formes de souffrance.
C. Qui peut être psychothérapeute ? - Les psychothérapeutes peuvent être des psychiatres, des psychologues, des conseillers professionnels, des travailleurs sociaux, des guides spirituels ou des chapelains expérimentés. Ils peuvent travailler avec des individus, des couples, des groupes sociaux, ou des familles.
D. logothérapie vs Psychothérapie. - La différence entre la logothérapie et la psychothérapie est que la logothérapie est une méthode qui consiste à résoudre les troubles psychiques par la pratique de la méditation spirituelle, et également en utilisant des histoires et des caractères bibliques comme inspiration. Tandis que la psychothérapie est le traitement des personnes diagnostiquées avec des troubles mentaux et émotionnels en utilisant le dialogue et une variété de techniques psychologiques.



Nom du cours : Introduction à la
Logothérapie (Part2)
A.- Le Logos ou La Thérapie par la Parole
La Thérapie par la Parole ou la Parole qui guérit est un dialogue particulier qui n’est pas celui des relations quotidiennes. Cette méthode utilise les Saintes Ecritures dans leur contexte spécifique, comme thérapie par excellence pour répondre aux problèmes du patient. Au cours de cet entretien appelé « Entretien Clinique » le thérapeute ou le Chapelain accorde au patient une oreille attentive, pose des questions, reformule ce qui est dit. L’objectif est de trouver la solution aux problèmes à travers les enseignements, et les vérités bibliques.
Exemple : Une personne peut développer un comportement distant, silencieux et réservé à force de vivre dans un environnement pathogène; autrement dit dans un environnement de menace et d’agression verbale. Cette personnalité, apparemment antisociale, permet à la personne de régresser dans son milieu familial aimable, respectueux et chaleureux. (A la maison on s’aimait tous, la vie était belle et agréable...).
Cette situation si elle persiste, engendre le stress, le stress engendre la dépression, la dépression engendre des maladies psychosomatiques. C’est alors qu’intervient le psychanalyste, le psychologue, ou le guide spirituel encore appelé Chapelain.
II. A quoi se Réfère le Logos dans la Bible ? L’Ecrivain Juif Philon qui vivait vers les années (20 avant JC - vers 50 après JC), un Juif helléniste, a utilisé le terme logos pour désigner un être divin intermédiaire et créateur. L’Ange de l’Eternel dans la Bible hébraïque (Ancien Testament) a été identifié avec le logos par Philon, qui a également dit que le logos était l'instrument de Dieu dans la création de l'Univers.
C’est à partir de cette affirmation que les chrétiens du 1er siècle ont compris toute la signification à la fois divine et éternelle du fameux prologue de l’Evangile de Jean chapitre1 : 1-18. « Au commencement était le logos et le logos était avec Dieu et le logos était Dieu. Toute choses ont été faites par lui et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui… »
Meet The Team
Our Clients













